La polio réapparaît : comment se protéger ?

Beaucoup pensent que la polio est une maladie du passé, mais actuellement, elle revient et constitue une nouvelle menace pour la santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, des traces du virus de la polio ont été retrouvées à Londres et elles se révèlent comme une forme dérivée d’une souche vaccinale.

La poliomyélite, c’est quoi ?

La poliomyélite est une maladie qui attaque le système nerveux et potentiellement mortelle causée par le poliovirus. Le virus se propage d’une personne à l’autre et peut infecter la moelle épinière d’une personne provoquant ainsi une paralysie permanente des parties du corps. Les personnes infectées montrent des symptômes comme le mal de gorge, la fièvre, la fatigue, la nausée, le maux de tête ou des douleurs de l’estomac.

Virus de la polio

Des formes plus graves

Bien que la plupart des gens guérissent complètement de la poliomyélite, la maladie peut causer des séquelles très graves. Ces séquelles peuvent parfois se développer rapidement pour causer un engourdissement (sensation d’aiguilles ou de picotements dans les jambes ou les bras), une paralysie des jambes, des bras ou du torse, une difficulté à respirer à cause d’une paralysie musculaire dans les poumons.

Comment se protéger ?

La poliomyélite ne peut pas être traitée et le médecin prend en charge le patient pour soulager les symptômes avec des médicaments. La meilleure protection est de se faire vacciner. Les personnes vaccinées sont immunisées mais des individus non-vaccinés peuvent être contaminés par le virus. Il est donc très important de vérifier son statut vaccinal et surtout celui de ses enfants. La vaccination devrait être effectuée de préférence pendant l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.