La nicotine et ses effets sur la santé

La nicotine est une substance psycho-active naturellement présente dans le tabac. Ce n’est autre que la molécule responsable de la dépendance physique à la cigarette. Elle se présente sous forme de particules en suspension détectées dans la fumée et s’absorbe par inhalation. Agissant directement sur le système nerveux, cette substance provoque une dépendance puissante. Effets de la nicotine sur la santé, effets du manque de nicotine chez les fumeurs… Voici quelques informations sur le sujet.

tabac nicotine

Nicotine : non cancérigène, mais… plusieurs impacts sur l’organisme

L’absorption de la nicotine s’effectue très rapidement. Cette substance ne met que quelques secondes pour agir sur le système nerveux, soit deux fois plus vite qu’une administration par voie intraveineuse ! La nicotine se diffuse, via une cigarette, sous forme de shoot. Elle a une action coupe-faim, anxiolytique et stimulante. Ainsi, elle procure aux dépendants une sensation de détente et de plaisir. Les effets de la nicotine ne se limitent pas au système nerveux. Des impacts au niveau des voies respiratoires et du système cardiovasculaire peuvent également avoir lieu. Les agents irritants de la fumée peuvent engendrer des maladies pulmonaires graves comme l’emphysème et la BPCO. Côté cancer, ce sont les substances chimiques contenus dans les goudrons qui en sont responsables.

Sevrage de la nicotine : qu’en est-il des effets du manque ?

La nicotine est une substance addictive. En période de manque, plusieurs symptômes désagréables surviennent. Ces derniers peuvent être plus ou moins sévères en fonction du seuil auquel le fumeur s’était auparavant habitué. La forte pulsion à fumer caractérise premièrement le manque de nicotine. Viennent ensuite l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité. Le sevrage de la nicotine sans traitement de substitution génère des manifestations bien pires : fatigue, constipation, troubles du sommeil et difficulté de concentration. Les troubles liés au manque de nicotine diminuent avec le temps. Il suffit de résister à ces symptômes et d’imposer de nouvelles habitudes pour ne pas retomber dans la dépendance.

E-cigarette contenant de la nicotine : que faut-il savoir ?

La cigarette électronique aide énormément de gens à arrêter de consommer du tabac. Toutefois, il faut savoir que la nicotine contenue dans les e-liquides réserve des effets encore plus nuisibles que ceux occasionnés par les « rouleaux de tabac ». Ce sont surtout les voies respiratoires qui sont touchées. En effet, l’e-liquide et la nicotine qu’elle contient rendent le mucus plus visqueux et peuvent entraîner un dysfonctionnement muco-ciliaire. Outre les maladies les plus répandues chez les fumeurs, les vapoteurs pourraient également présenter des atteintes au niveau du système cardiaque. À titre d’exemple, le risque de crises cardiaques chez eux est plus élevé que chez ceux qui consomment du tabac naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Deco-Fun | www.11bis.fr | Blog sur l'infos digitale et geek