La magnétothérapie : les grandes lignes

Depuis l’Antiquité, nombreuses sont les pratiques non conventionnelles qui ont été utilisées à des fins thérapeutiques pour soulager ou soigner des maladies. Parmi elles, il y a ce qu’on appelle la magnétothérapie ou la thérapie par les aimants.

Qu’est ce que c’est exactement ?

La magnétothérapie est une médecine non conventionnelle qui remonte à l’Antiquité. Elle consiste à utiliser des aimants permanents à des fins thérapeutiques. Les praticiens affirment que cette pratique peut être utilisée pour traiter tout un panel de problèmes liés à la santé. De manière générale, la magnétothérapie repose sur l’exploitation des propriétés, aussi bien antalgiques qu’anti-inflammatoires des aimants sur l’organisme. Si plusieurs hypothèses concernant les influences de cette pratique sur le fonctionnement des mécanismes biologiques ont été avancées, rien n’a été officiellement prouvé jusqu’à ce jour.

Ses bienfaits

Certes les preuves scientifiques qui consolideraient les allégations concernant la magnétothérapie sont peu nombreuses, mais à ce qu’il parait, l’utilisation de l’aimant sur le corps contribuerait à réduire, voire soulager les symptômes de l’arthrose, de la sclérose en plaques ou encore de la migraine. Elle contribuerait également au traitement de l’incontinence urinaire. Plus encore, l’aimant stimulerait également la guérison des fractures et la cicatrisation des plaies qui tardent à cicatriser.

Les contre-indications

Comme toute pratique non conventionnelle, le recours à la magnétothérapie revêt de nombreuses contre-indications qui ne sont pas à prendre à la légère. Déjà, les champs électromagnétiques sont nocifs au bon développement du fœtus, il est est déconseillé aux femmes enceintes de recourir à cette pratique. Il en est de même pour les individus qui portent un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil du même genre. Les personnes souffrant d’hypotension et de troubles de la circulation sanguine sont des sujets très sensibles aux champs électromagnétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.