La fécondation in vitro : parlons-en

La fécondation in vitro ou FIV est l’opération qui consiste à associer en laboratoire des gamètes mâles et femelles c’est-à-dire, hors du corps de la femme. Cette technique est surtout utilisée par les couples souhaitent avoir un enfant mais qui souffrent de complications ou d’anomalies au niveau de leur fertilité.

Quelques mots sur la FIV

La FIV permet de mettre en contact des spermatozoïdes avec un ovule. L’embryon obtenu est réimplanté dans l’utérus de la mère. Les différentes méthodes similaires sont regroupées dans la PMA ou procréation médicalement assistée. Ces techniques se résument en l’insémination artificielle ou la stimulation d’ovulation… Ces techniques sont effectuées dans un hôpital ou dans une clinique et par des gynécologues professionnels. En France, l’infertilité touche 15% des couples.

Pourquoi la FIV ?

La FIV est nécessaire quant un couple présente des difficultés pour procréer. Au début, les deux personnes concernées doivent consulter le médecin pour faire une mise au point sur leur fertilité respective. Le diagnostic de l’état de santé, les différents examens physiques et des tests sont ensuite effectués. Si une anomalie est constatée on doit tout d’abord la soigner. En cas d’échec, le médecin met en œuvre les méthodes adéquates pour enclencher le processus de grossesse avec la prise de médicaments ou par l’insémination. La FIV n’est pratiquée que dans ce second cas.

Les conditions aboutissant à la FIV

Il existe différentes conditions favorisant le recours à la FIV. Cette méthode peut être appliquée si la femme n’a pas de trompes ou si elles sont bouchées ou si la personne souffre d’endométriose ou présente une infertilité inexpliquée. Cette technique est également utilisée si l’homme est infertile : spermatozoïdes pas assez mobiles ou en petit nombre… Les personnes atteintes d’anomalies génétiques susceptibles d’entraîner des maladies graves sont également sujets à la FIV. Ce recours permet d’avoir un embryon sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.