La dermite de contact : manifestations et traitements

La dermatite ou dermite de contact se traduit par l’interaction de la peau avec une substance étrangère. Selon les chercheurs, cette maladie se décline en 2 caractéristiques : la dermite de contact irritative et allergique. La première entraîne une inflammation tandis que la seconde implique des cellules immunitaires spécifiques.

Les symptômes

La peau ayant été en contact avec la substance étrangère subit une éruption cutanée. Cela se passe dans les heures ou quelques jours après l’exposition. Cette réaction est colorée en rouge et s’accompagne toujours de démangeaisons. S’il s’agit de l’irritative, la peau apparaît comme étant sèche et présente des fissures. De type allergique, cette affection se manifeste par des vésicules. Par ces déclinaisons, cette maladie se confond avec la dermite atopique ou l’eczéma.

Les causes

La dermite de contact provient de nombreux produits chimiques. Ces substances peuvent être présentes dans les lieux de travail, par exemple. Elles se rencontrent surtout dans les crèmes, les solvants, les détergents… Les bijoux, les parfums et les cosmétiques, les savons et les shampoings : ce sont d’autant de vecteurs d’éléments responsables. L’herbe à puce ainsi que certains médicaments peuvent également en contenir. Aussi, les nouveaux nés subissent souvent la dermite de couche commune, une des formes irritatives.

Le diagnostic et le traitement

Lors du diagnostic, la peau est examinée et le médecin se base sur le récit des faits ayant pu entraîner la dermatite de contact. Si l’histoire ne relate pas la cause de la réaction, le soignant fait des patchs tests. Ces procédés sont réalisés par certains dermatologues et allergologues et se concrétisent par 3 visites rapprochées. Des bandes adhésives sont alors collées sur le dos ou les bras. Les réactions produites sont notées. Les compresses froides et les crèmes contenant de la cortisone sont souvent utilisées pour le traitement.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/definition-causes-facteurs-favorisants

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Le guide sympa | Deco-Fun | Entre professionnels