La cirrhose du foie, tout ce qu’il faut savoir

Maladie chronique et irréversible, la cirrhose du foie touche environ 200 000 personnes en France et entraîne environ 10 000 à 15 000 décès par an. Cette maladie est souvent liée à diverses origines : médicamenteuse, alcoolique ou virale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cirrhose du foie.

La cirrhose de foie, c’est quoi ?

La cirrhose se définit comme étant une pathologie hépatique grave caractérisée par une inflammation chronique du foie. Connu pour ses fonctions multiples, cet organe vital élimine les toxines, le cholestérol ou les médicaments. Il garantit également la production de bile pour la digestion ou la synthèse de la grande majorité des protéines du sang. Une fois la cirrhose installée, la destruction des cellules hépatiques est définitive. Ces dernières sont directement remplacées par de la fibrose. La cirrhose conduit à une insuffisance hépatocellulaire, une hypertension portale ou à un cancer hépatique.

La cirrhose de foie

La cirrhose de foie : les 3 grandes causes

Dans 50 à 75 % des cas, la consommation chronique et excessive d’alcool est responsable de la cirrhose du foie. Une hépatite virale est également à l’origine de cette maladie. L’hépatite C cause entre 15 à 25 % des cirrhoses contre 5 % pour l’hépatite B. La stéatose non alcoolique constitue aussi une des causes de la cirrhose. Elle apparaît sous forme de troubles vasculaires ou glucidiques, surpoids, etc. Ce syndrome se traduit aussi par une importante accumulation de graisse au niveau du foie ainsi que par une inflammation hépatique.

Le traitement de la cirrhose

La cirrhose du foie reste une maladie silencieuse qui se révèle après une prise de sang, un examen FibroScan ou une échographie. Il n’y a pas de traitement spécifique, car sa prise en charge dépend entièrement de la cause. L’objectif est surtout de freiner ou d’éviter les complications en optant pour le sevrage, la prise d’antiviraux ou les mesures hygiéno-diététiques. Pour diminuer le risque de cancer du foie, la greffe du foie se présente comme l’un des traitements primitifs. En France, environ 1 000 patients subissent une transplantation hépatique avec une survie à 5 ans de 80 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.