La chirurgie laser pour lutter contre la presbytie

Avec l’âge, le corps humain perd la plupart de ses capacités naturelles. On pense ainsi à l’audition, mais également à la plupart des muscles qui perdent en puissance et en tonus, même en cas d’entretien physique. Et c’est aussi le cas de la vision qui s’altère progressivement avec le temps : on parle alors de presbytie. Si le phénomène est inéluctable, il existe tout de même des solutions à l’image de la chirurgie laser.

Dr Coullet - chirurgie presbytie à Montpellier

La presbytie, quand l’œil vieillit

Aujourd’hui, peut-être pouvez voir avec précision ce texte sans avoir à faire d’effort de près comme de loin. C’est tout à fait normal puisqu’il s’agit là d’un phénomène naturel qui fait partie intégrante de la vision.

Au cas où, un petit rappel des cours de biologie s’impose : la perception visuelle de votre environnement est rendue possible par la concentration des rayons lumineux sur la rétine (le fond de l’œil qui envoie les informations à votre cerveau). Cette concentration est effectuée par action conjointe du cristallin et de la cornée qui vont adapter la perception de l’image selon la distance. On dit alors de l’œil qu’il accommode afin de rendre une image nette de près comme de loin.

Or, avec le temps, les muscles qui permettent de bomber le cristallin fatiguent et perdent de leur efficacité : un élément qui apparait dans votre champ de vision ne sera pas traité comme d’habitude et les rayons lumineux seront concentrés en amont de la rétine, ce qui donne une image floue.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’œil humain, c’est ici.

 

La chirurgie laser : une solution à long terme

Si la solution la plus évidente reste de se rendre chez son opticien pour faire réaliser des verres à sa vue, il ne s’agit là que d’une solution temporaire. En effet, la presbytie s’amplifie avec l’âge et il vous faudra repasser régulièrement afin de revoir la correction de ces lunettes. L’autre solution est plus imposante mais apporte des résultats concrets : il s’agit de faire appel à la chirurgie laser auprès d’un chirurgien spécialisé. Cette méthode est aujourd’hui bien maîtrisée et permet aux patients de retrouver une vue normale.

L’opération se passe comme suit : le chirurgien applique un laser femtoseconde (qui produit des impulsions ultra-courtes sans risquer d’abimer l’œil) sur la cornée afin de découper le capot d’icelle. Une fois cette opération réalisée, le capot est retiré pour traiter le bombement de la cornée et l’adapter au cristallin déficient. Une fois cela fait, le capot est remis en place.

Pour plus d’informations sur l’opération, je vous laisse entre les mains expertes du Dr Coullet (www.drcoullet.com), spécialiste du traitement de la presbytie par chirurgie laser à Montpellier qui a mis en ligne cette vidéo explicative qui vous montrera en détail le déroulement de l’opération :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.