Les principaux troubles de la vue
Les troubles de la vue les plus courants sont :
- La myopie: La myopie est un trouble de la vision de loin. Vous voyez donc parfaitement de près, mais les objets plus éloignés sont flous. Ce trouble résulte d’une cornée trop bombée et d’un globe oculaire trop long.
- L’hypermétropie: c’est le contraire de la myopie : le globe oculaire est trop court et ce sont donc les images proches qui sont floues. L’hypermétropie provoque généralement des maux de tête et une grande fatigue.
- L’astigmatisme: ici, la courbure de la cornée est irrégulière. Ainsi, la vue est troublée de près comme de loin. Il devient par exemple compliqué de distinguer les lettres qui se ressemblent. (voir l’image pour en savoir plus)
- La presbytie: enfin, la presbytie est une perte de la souplesse du cristallin. Ce trouble, qui vient avec l’âge, entraîne des difficultés à accommoder. Ainsi, passer d’une image lointaine à une image proche devient compliqué, fatiguant et parfois douloureux.
A cela on peut ajouter d’autres troubles, plus rares, mais répandues :
- Le daltonisme: qui se traduit par une incapacité à différencier certaines couleurs d’autres.
- Le strabisme: dans le strabisme, les deux globes ne s’alignent pas correctement, ce qui provoque un décalage des deux images et donc une vision floue (un peu comme un film en 3D regardé sans les lunettes adéquates).
- La cataracte: la cataracte est une maladie qui survient généralement après 60 ans. Elle provoque une opacité progressive du cristallin chez le sujet, ce qui induit une perte de l’acuité visuelle, qui peut aller jusqu’à la cécité.
- Le glaucome: dû à une trop forte tension intraoculaire, un glaucome reste souvent sans symptômes pendant plusieurs années avant de se déclarer. Il détruit alors progressivement le nerf optique et peut mener à la perte complète de vision.
Des solutions pour chaque profil
Afin de corriger les troubles de la vue les plus courants, la médecine dispose aujourd’hui de nombreux moyens. Il y a d’abord les lunettes et lentilles, qui permettent d’ajouter une lentille artificielle au système oculaire, afin de corriger toutes les déformations de la vue.
Des traitements médicamenteux peuvent également être prescrits dans le cas de maladie dégénérative, comme la cataracte ou le glaucome. Ils ne peuvent guérir, mais ralentisse généralement la progression des symptômes. La rééducation est aussi utilisée pour de nombreux troubles, après opération, ou pour corriger un strabisme.
Mais il est également possible d’avoir recours à une opération pour réparer, reformer, remplacer ou corriger les éléments à l’origine du trouble (cornée,). Ces opérations se font souvent au laser (pour les modifications de cornée), mais il peut aussi s’agir de placer un implant ou un greffon, notamment pour remplacer un nerf déficient ou un cristallin opaque.