Déchiffrez les étiquettes de nos produits cosmétiques !

D’une manière générale, les consommateurs se laissent berner facilement par les marques d’un produit, par sa présentation et surtout par son parfum… Tout produit mis en vente sur le marché doit respecter des normes, et l’étiquetage en fait partie. Mais comment comprendre tous ces termes scientifiques figurant sur nos flacons de shampoing, de déodorant, etc.

Les informations figurant sur les étiquettes

cosmétiquesL’étiquetage est l’image clé d’un produit et on y trouve toutes les informations nécessaires : le poids, la date de péremption, les composants, l’adresse de fabrication, la fonction et le mode d’emploi… Les ingrédients sont généralement mentionnés dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire de la plus grande quantité utilisée à la plus petite quantité. Puis le second ingrédient ajouté au premier, et ainsi de suite. Le mot « aqua », qui signifie eau, est mentionné en premier dans la majorité des produits cosmétiques. Vient ensuite le terme « Sodium Laureth Sulfate » ou SLS, que l’on retrouve souvent dans les shampoings et gels douches. Pour les plus sensibles, ce composant est la principale cause d’irritations et démangeaisons.

Parlons des composants, et déchiffrons quelques termes scientifiques

On voit souvent le terme « hypoallergénique », qui veut rassurer les consommateurs que le produit a été élaboré avec le plus grand soin afin de minimiser les risques d’allergies. Le paraben, ce conservateur chimique pointé du doigt serait en effet responsable de l’apparition de certains cas de cancer et d’allergie. Les silicones qui sont souvent cachées derrière les mots se terminant par –cone ou –xane, auraient tendance à boucher les pores. Les phtalates, généralement présents dans les vernis à ongles, les parfums et les produits coiffants, perturbent le développement hormonal tant pour les hommes que pour les femmes.

Quelles sont les attitudes à adopter ?

L’on remarque que tous les ingrédients des produits cosmétiques pourront être néfastes sur la santé. Il faut toujours prendre le temps d’examiner les étiquettes avant d’acheter un quelconque produit cosmétique. Même si certaines marques se lancent dans les cosmétiques bios, on n’est jamais trop prudent. Autant savoir concocter diverses astuces beauté à faire soi-même à la maison : sans colorant, ni conservateur, ni produits chimiques… Internet est notre principal allié pour les novices en matière d’astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.