De l’aide contre la surdité

Qu’est-ce que la surdité ?

La surdité se caractérise par une baisse très importante ou totale de l’audition. Il faut savoir que l’appareil auditif est constitué de deux parties. L’une sert pour la perception des sons, l’autre pour la transmission au cerveau. Ainsi, il faut distinguer les surdités de transmission liées au tympan ou aux osselets et celles de perception, liées à l’oreille interne, avant de tenter quelque traitement que ce soit.  D’autant que certaines personnes sont atteintes de ces deux surdités en même temps !
Les principales causes de surdité de transmission sont les bouchons de cire, les infections ou les otites. Ce type d’affection est généralement le plus simple à traiter. Il peut aussi s’agir d’une perforation du tympan due à une exposition trop forte, prolongée ou répétitive au bruit.
Les causes de la surdité de perception sont les infections de l’oreille interne, plus sérieuses ou des troubles nerveux. Elle est donc moins rependue et plus difficile à traiter.
Pour en savoir plus : https://appareil-auditif.ooreka.fr/comprendre/type_de_surdite

 

Une aide auditive pour les personnes atteintes de surdité

Suivant la gravité de la surdité, il existe différents mintra-auriculaireoyens de la diminuer, voire de la soigner. Un appareil auditif est le moyen le plus connu. Savez-vous comment ce dernier fonctionne ? Il capte le son à l’aide d’un microphone, l’adapte à votre surdité grâce à un processeur et le diffuse avec un écouteur. Il fonctionne avec une pile ou une batterie. Ceux-ci se classent en trois grandes familles : Les intra-auriculaires (oreillettes), les contours d’oreilles et les appareils à conduction osseuse. Lorsque les appareils auditifs externes ne suffisent plus aux malentendants, et que leur profil le permet, il est possible d’avoir recours à la chirurgie pour la pose de prothèses implantables comme l’implant cochléaire, l’implant d’oreille moyenne et l’implant à ancrage osseux.

À cette aide auditive directe s’ajoutent de nombreuses petites aides ponctuelles, comme les sous-titres pour les films et programmes de télévision ou encore les casques d’écoute. Ainsi, votre surdité n’est plus un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.