Corona virus : le variant sud-africain immuniserait contres les autres formes

Alors que l’OMS alerte sur l’émergence du nouveau variant sud-africain, les experts locaux démontrent le pouvoir immunisant de ce dernier. Une étude préliminaire réalisée dernièrement montre que les sujets contaminés par ce variant 510Y.V2 disposeraient d’une immunité face à différentes mutations du virus.

Le variant exerce une « bonne activité neutralisante »

Selon les scientifiques sud-africains, auteurs de l’étude, le plasma des personnes atteintes de ce variant dispose d’une certaine capacité neutralisante contre les virus de la première vague. Il en va de même pour les nouveaux variants inquiétants selon toujours les dires de ces experts. Le nouveau coronavirus n’implique, pour le moment, qu’un faible nombre de sujets. De ce fait, l’étude n’a pas encore été soumise à évaluation. Elle reste toutefois une bonne nouvelle pour tout le monde d’après le ministre de la Santé Mkhize Zweli.

Un espoir vers le contrôle de la pandémie grâce à ce variant

Si le variant sud-africain offre une meilleure immunité contre les autres formes de coronavirus, il est bien clair que celui-ci suscite un remède pour traiter les autres mutations. Le virologue Tulio de Olivera a justement affirmé que « Le 501Y.V2 peut générer un haut niveau d’anticorps capables de le neutraliser ». Selon ses affirmations, la réponse immunitaire de cette nouvelle forme dépasserait les autres variants. Un vaccin formulé à partir de ce dernier pourrait donc protéger contre les autres aspects.

Un taux d’efficacité élevé contre certaines formes

Selon toujours les études menées par l’équipe scientifique sud-africaine, les anticorps générés par le variant 510Y.V2 se montrent efficaces pour des formes spécifiques. Sur un échantillon de 7 patients, ils se sont avérés efficaces à 100% face au variant brésilien. L’épidémiologiste Salim Abdool Karim n’a pas hésité alors d’affirmer que « Les résultats nous disent essentiellement que nous avons de bons espoirs de succès si nous fabriquons un vaccin ». Plus contagieux, le variant sud-africain nous immuniserait peut-être mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.