Connaître les 4 phases du sommeil

Le bon sommeil, considéré comme un sujet de santé important, recèle encore de nombreux secrets et une multitude de chercheurs s’emploient à les dévoiler. La durée et la qualité du sommeil ont une grande influence sur la santé. Pour mieux dormir, il faut comprendre son rythme veille-sommeil et réfléchir à son cycle de sommeil. 

La phase de transition

La phase de transition est la première phase du cycle du sommeil, au cours de laquelle nous passons de l’éveil au sommeil. Durant cette phase, la personne commence à se détendre avant de tomber dans le sommeil profond. Les mouvements oculaires s’accélèrent également. Mais de petits bruits peuvent aussi la réveiller. Cette période de sommeil peut aussi être perturbée par des mouvements brusques, tels que les sursauts du sommeil ou des secousses hypniques. 

Les 4 phases du sommeil

La phase du sommeil léger

Au cours de cette deuxième phase, les muscles commencent à se détendre de manière progressive et le métabolisme du cerveau ralentit. Cette période est celle de la relaxation. En conséquence, la sensibilité aux stimuli extérieurs tels que le bruit et la lumière est réduite. Cependant, comme le sommeil est encore très peu profond, il est possible de se réveiller. Cette phase représente presque la moitié du cycle de sommeil total. 

La phase du sommeil profond

La troisième phase de ce cycle, le sommeil profond, est le stade du sommeil réparateur. Le corps est immobile et les muscles sont complètement décontractés. Le réveil est ainsi plus difficile. La phase de sommeil profond est fondamentale pour la capacité de l’être humain à récupérer de la fatigue.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est appelé ainsi parce qu’il est proche de l’état de veille, mais présente des signes de sommeil profond. C’est la période pendant laquelle les gens ont tendance à rêver le plus et donc à respirer et à palpiter plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.