Comment préserver la santé des poumons ?

Les gens désirent rester en bonne santé mais ils pensent rarement à préserver la santé de leurs poumons. Ces organes, tout comme le cœur, les articulations ainsi que les autres parties du corps, vieillissent avec le temps. Ils peuvent fonctionner moins bien et perdre leur force, ce qui peut rendre la respiration plus difficile.

Faire des exercices pour améliorer la respiration

Faire des activités physiques régulièrement est important pour préserver la santé de nos poumons. Lorsque vous faites des exercices, votre cœur bat plus vite et vos poumons travaillent plus fort pour fournir une grande quantité d’oxygène au corps tout en expulsant du dioxyde de carbone. Les exercices d’aérobie offrent un meilleur entraînement pour les poumons. Lorsque vous avez des poumons solides et sains grâce aux exercices, vous résisterez mieux au vieillissement et aux maladies.  

La respiration profonde

La plupart des gens font des respirations peu profondes en utilisant seulement une petite partie de leurs poumons. La respiration profonde aide à nettoyer les poumons et crée un échange d’oxygène complet. Des exercices de respiration profonde de 5 à 10 minutes peuvent être bénéfiques pour la fonction pulmonaire. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement et inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4. Expirez ensuite deux fois plus longtemps par la bouche en comptant jusqu’à 8. Les respirations plus profondes proviennent du ventre qui gonfle et se dégonfle lorsque vous vous entraînez.

Prévenir les infections et éviter les polluants

Les infections réduisent la capacité des poumons, surtout avec l’âge. Les bactéries et les virus sont les responsables des maladies pulmonaires. La meilleure façon d’éviter les infections pulmonaires est de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon et d’éviter autant que possible de se toucher le visage. Evitez de vous exposer aux polluants : fumée de cigarette ou autres fumées, poussière, émanation de produits chimiques comme le formaldéhyde et le benzène, les moisissures, les squames, les acariens. En résumé, gardez votre lieu de travail et votre lieu de vie toujours propres et sains.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Atelier de Marie | Je Trouve, Tout en un clic ! | Innocom