Cancer : nouvelles avancées pour le dépistage

Récemment, une équipe médicale de Nice a annoncé avoir découvert une avancée majeure pour le dépistage du cancer du poumon.

Une percée extraordinaire

cancer-389921_1280Il serait donc possible, dorénavant, de pouvoir procéder à un dépistage précoce du cancer du poumon grâce à une simple prise de sang, avant même que les radiographies ne montrent le moindre symptôme.
C’est une bonne nouvelle quand on sait que ce cancer concerne 28 000 nouveaux cas chaque année et que les chances de survie sont plus importantes lorsque la maladie est prise à temps.

Les travaux de l’équipe du Professeur Paul Hofman,  du centre hospitalier universitaire de Nice et du centre de recherche de l’Inserm de l’université de Nice Sophia-Antipolis, permettent donc de détecter la présence de cellules cancéreuses grâce à une simple prise de sang, et ce plusieurs années avant que l’on puisse le faire avec les techniques actuelles d’imagerie.Une réelle « percée extraordinaire dans le domaine des cancers pulmonaires invasifs », selon les chercheurs.

L’étude

L’étude a été menée sur une population de 245 sujets, dont 168 à risques.
Parmi eux, 5 ont présentés, lors du test sanguin (fonctionnant globalement de la même façon que le frottis pour la détection du papillomavirus), des cellules cancéreuses, et ces derniers ont tous déclenché un cancer par la suite. Cette réussite de 100% prouve que le concept est viable et mérite donc d’être validé statistiquement à l’aide d’un plus grand échantillon, à l’échelle nationale.
Toutefois, les avis sont plutôt positifs et l’ensemble du corps médical semble optimiste quand à la réussite de cette nouvelle expérience.

 

Pour en savoir plus, découvrez ce reportage du journal Le Monde :

Une prise de sang pour détecter les cancers du… par lemondefr

Sinon, vous pouvez aussi arrêter définitivement la cigarette ou passer à la e cigarette… Vous trouverez de nombreuses informations et des conseils ici.

(1 commentaire)

1 ping

  1. Espérons que les études sur la ciagrette electronique seront relayés

    Lise

  1. […] le cancer. Car grâce à la recherche, il est possible de guérir, prévenir et de dépister le cancer plus […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.