Attention à l’excès de potassium : causes, préventions, traitements

Votre organisme a besoin de potassium. C’est un oligo-élément essentiel qui aide votre cœur à rester en bonne santé et vos muscles à fonctionner correctement. Mais saviez-vous qu’un excès de potassium peut être dangereux, surtout si vous avez une pathologie rénale ? Cela peut causer une maladie appelée « hyperkaliémie ». La bonne nouvelle ? Vous pouvez prendre certaines mesures pour l’éviter.

Les causes de l’hyperkaliémie

Une maladie rénale peut entraîner l’hyperkaliémie. C’est le rôle de vos reins de maintenir la bonne quantité de potassium dans votre corps. Cependant, lorsque ces organes ne fonctionnent pas correctement, ils deviennent incapables d’en éliminer suffisamment. Cet excès peut être dû à une alimentation trop riche en potassium (melons, jus d’orange, bananes) ou à une importante supplémentation. Faites attention au diabète mal contrôlé et à certains médicaments qui peuvent empêcher vos reins d’assurer leur fonction.

Comment éviter l’hyperkaliémie

L’analyse sanguine donne des résultats sur le taux de potassium dans votre sang. Vous saurez si vous présentez une hyperkaliémie ou si vous risquez de la contracter. Parlez à votre médecin des différentes options dont vous disposez pour gérer votre niveau de potassium. Il peut vous recommander de suivre un régime pauvre en cet oligo-aliment. Demandez à votre professionnel de santé ou votre diététiste quelle quantité de potassium vous convient le mieux. Évitez certains substituts de sel qui sont riches en potassium.

Traitement de l’hyperkaliémie

Il est recommandé de consulter un médecin en cas d’hyperkaliémie. Selon votre cas, il pourrait vous prescrire des diurétiques, des pilules d’eau pour aider votre corps à se débarrasser de l’excès de potassium. Ils fonctionnent en stimulant votre rein à produire plus d’urine qui élimine le potassium. Dans des cas plus graves comme l’insuffisance rénale, l’hémodialyse est une solution d’urgence afin d’éviter l’accident cardiaque. Certains médecins injectent de l’insuline ou du gluconate de calcium.

1 Commentaire

    • maillard sur 9 août 2019 à 7 h 59 min
    • Répondre

    Mon beau père n’ayant plus qu’un rein vient d’etre hospitalisé battement 33 minute 10 ou 20 de tension, fatigue, mal dans tout le corp.

    TROP DE POTASSIUM, 88 ans, mange très mal sucre alcool pâtisserie, boit très peu d’eau à part ses jus de fruits, on ne peut rien lui obliger vu l’âge il fait comme il veut
    ….voilà aujourd’hui il est hospitalisé en urgence….si les médecins réussissent à faire évaquer le potassium?
    Grâce à son infirmière qui a insisté pour le faire hospitalisé, car son médecin lui avait pris une consultation cardio dans une semaine….abérant, même moi n’étant pas médecin il y a 5 jours je suggérais le 15, mais n’étant pas sur place….500 km nous sépare.;;médecin inconscient…bref
    Il envisageait au départ un pace maker?
    je doute que cela se fasse, ayant eu une chirurgie rénale ablation, plus un sten sur artère rénale il y a 2 ans.
    Ne suivant que ses envies,,,à ce jour le 2e rein est en souffrance…ainsi que son cœur et le pronostic vital???nous attendons aujourd’hui la réponse du médecin, inquiète que des personnes âgées avec soucis antérieures graves;;;ne soient pas ou peu considérer au vu des médecins de famille…ou va le service santé…C’est honteux que notre système santé soit si peu pris en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.