Apaiser la douleur par la chaleur ou le froid

Aller à la plage, au bord de la piscine et au soleil est un moyen de se relaxer. On connaît déjà l’effet de la chaleur pour lutter contre les crampes et les contractions des muscles. Par ailleurs, en cas d’entorse, on a souvent recours au froid pour éviter que l’articulation se gonfle.

La thermothérapie et cryothérapie

La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur la peau dans le but de modifier la température cutanée, intra-articulaire et interne des tissus mous. Elle permet d’améliorer les symptômes de certaines affections. La cryothérapie et la thermothérapie conviennent au traitement des lésions musculo-squelettiques et des lésions des tissus mous. L’utilisation thérapeutique de la glace ou de la chaleur diminue les douleurs articulaires et musculaires. Même si leur effet est modéré et transitoire, ces solutions anti-douleurs sont une aide précieuse.

Recours à une température très basse

Disons que vous avez commencé à vous entraîner au gymnase et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vos muscles endoloris. C’est le bon moment pour vous de recourir à une cabine de cryothérapie. Enfilez une paire de gants, des chaussettes, des chaussures, un bandeau pour couvrir vos oreilles et une protection du visage. Puis entrez et restez dans la pièce froide pendant trois à quatre minutes. Ici, on entend par froid, une température entre −100 et −140 °C.

 

 

Réduire les tensions par la chaleur

Contrairement au froid, la chaleur améliore la flexibilité des tissus tout en apportant un effet relaxant aux muscles. Une fois les muscles relâchés, les vaisseaux sanguins se dilatent pour favoriser la circulation sanguine. On utilise souvent la thérapie par la chaleur lorsque les muscles se contractent ou deviennent douloureux comme dans les cas de torticolis ou de courbatures. Diverses solutions peuvent être mises en œuvre comme le bain chaud, la compresse imprégnée d’eau chaude, la bouillotte, les lampes infrarouges, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.