Si vous avez l’habitude de passer du temps sur les réseaux sociaux, vous avez certainement remarqué ces derniers jours un drôle d’internaute qui inonde la toile de sa présence : Le Sida. Il s’agit en réalité d’une campagne publicitaire multi-canaux, rondement menée par l’agence WNP, et visant à rappelé à tous que la maladie est toujours présente, et qu’elle continue de faire des victimes.
Aujourd’hui, le Sida compte 35 millions de victimes, il touche 6 000 nouvelles personnes par an en France, 150 000 sont déjà malades, et 30 000 d’entre-elles l’ignorent encore.
Coucou, c’est le sida !
Voilà comment certains twittos, membre de Facebook ou du réseaux de rencontre amoureuses Tinder ont pu être interpellés par le virus du Sida, matérialisé sous l’image d’un internaute lambda, dernière le hashtag #Jesuislà.
Je rappelle juste au passage que je ne suis pas les gens QUE sur les réseaux sociaux. J’dis ça j’dis rien #JeSuisLà pic.twitter.com/EuqFPcpdW3
— Le sida (@lesida) 9 Juin 2015
Avec des apparitions sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Le Bon Coin et les sites de rencontre, l’association européenne Aides () mettait ainsi toutes les chances de son côté, en sensibilisant les utilisateurs, sans distinction d’âge, d’origine, d’orientation sexuelle ou de religion. Tout comme le virus du VIH, dont chacun peut être atteint et porteur. Après un premier contact, par hasard, le virus se propage, s’impose, et il devient compliqué de s’en échapper. Tout comme le Sida.
Moi aussi je mange je bois je sors je voyage et je me la pète sur Instagram. Partout où vous êtes #JeSuisLà. pic.twitter.com/EqLRYZEs0T
— Le sida (@lesida) 16 Juin 2015
Après une phrase plus ou moins discrète, l’association à révélé l’objet de sa campagne, et son message, au travers d’un clip de sensibilisation percutant, où le Sida lui-même prend la parole avec la voix du comédien Gaspard Proust (Yves Saint Laurent). L’objectif : rappeler aux français de toujours se protéger, de ne jamais se croire à l’abris, et surtout de penser à se faire dépister régulièrement.