Zoom sur le trouble bipolaire

Le trouble bipolaire, aussi appelé psychose maniaco-dépressive, est une maladie mentale entraînant des dérèglements de l’humeur. Il est causé par plusieurs facteurs, notamment le stress et le choc émotionnel. Les premiers signes du trouble bipolaire apparaissent souvent entre 15 et 25 ans.

L’humeur en deux phases

Comme son nom l’indique, le trouble bipolaire pousse le sujet à osciller entre deux humeurs : la manie (phase haute) et la dépression (phase basse). L’individu est confronté à des variations d’humeur démesurées face aux événements qui se présentent. Cette maladie peut entraîner une colère excessive ou une dépression paralysante le poussant à se suicider. Cette instabilité cause souvent des problèmes professionnels, familiaux, amicaux et même judiciaires.

 

 

La phase mixte

Entre les deux phases d’humeur présentées par le souffrant, il existe une phase dite « normale ». Durant cette période, l’individu agit normalement. Certains malades traversent une phase mixte à travers laquelle la manie et la dépression se mélangent. Cette période se manifeste par un affect triste ou par une accélération de sa manière de penser, ou encore par un ralentissement moteur. Ces cas ont été remarqués chez la majorité des individus atteints par cette maladie.

Les causes du trouble bipolaire

Le trouble bipolaire peut être héréditaire, à des échecs ou à un passé problématique. Dans une famille, la maladie peut toucher 15% des adultes. Un enfant ayant un parent atteint de trouble bipolaire au 1er degré a de plus grands risques de contracter la maladie. Ce souci de santé se déclenche également avec le stress. Il peut également être causé par les influences saisonnières, la manie étant plus fréquente en été et en automne, et la dépression en hiver.

 

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1010/dossier/ps_7116_maniaco_depressifs_qui_itw.htm

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.