«

»

Fév 10 2015

Vin et Champagne, un bon plan santé (avec modération)

S’il est vrai que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il faut donc le consommer avec modération, il semblerait également que les (bons) vins et champagnes contiennent des substances plutôt bénéfiques pour la santé.

Un petit verre contre les maladies cardiovasculaires

wine-426466_1280Le sujet a été traité maintes et maintes fois par les chercheurs hédonistes, et c’est aujourd’hui prouvé scientifiquement : boire du vin régulièrement est bon pour la santé !

Jeanne Calment n’avait sans doute pas tort lorsqu’elle attribuait son grand âge au verre de vin qu’elle s’accordait quotidiennement. Bu en petite quantité, le vin apporte en effet au corps humain de bonnes molécules, les polyphénols. Celles-ci jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des problèmes de mémoire (voir l’article du Figaro.fr).

Mais ce n’est pas tout, le vin serait aussi un bon moyen de garder le moral toute l’année : les buveurs réguliers (mais non dépendants) serait en effet plus heureux que les autres !

Attention toutefois, la frontière est mince entre régularité et alcoolisme, et les gros buveurs, eux, multiplient par deux les risques de crises cardiaques. Mieux vaut donc rester sur ses gardes et ne pas faire de votre petit rouge une habitude.

Et le champagne alors ?

champagneTout comme le vin, le champagne contient des polyphénols. Il en contient même encore plus, du fait notamment de sa double fermentation (celle-ci provoquant les fines bulles caractéristiques de la boisson). Mais outre les bonnes vertus des polyphénols, le champagne est également plus propice à remettre du baume au cœur, notamment en raison de ses bulles, synonymes de fête et de bonnes nouvelles.

Ainsi, lorsque l’on boit du champagne, inconsciemment, on est tout de suite de meilleure humeur ! Le simple son du bouchon qui saute suffirait même à nous donner un petit sursaut de bonheur.

 

Vous l’aurez donc compris, savoir boire avec modération est une bonne habitude pour la santé, mais vous n’avez plus besoin d’avoir de remords en offrant une bonne bouteille de vin de bordeaux ou un magnum de champagne à vos amis !

[Article sponsorisé par http://www.boutiquevignoblesdelarose.fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>