Varices : comment les reconnaître ?

Les varices sont définies comme étant une dilatation anormale et permanente des veines, provoquant un problème de circulation du sang. Elles apparaissent à la surface des membres inférieurs de l’organisme. Elles peuvent être dues à plusieurs raisons, et leurs traitements varient selon l’intensité de leur apparition. Focus sur les varices.

Les causes de l’apparition des varices

L’hérédité joue un rôle capital sur la manifestation des varices. Il y a également les hormones de grossesse qui engendrent une dilatation des veines et rendent leurs parois plus fragiles et moins tonifiantes. L’âge ainsi que d’autres facteurs peuvent aussi augmenter les risques d’apparition des varices, comme : l’alcoolisme, la surcharge pondérale, le prolongement de certaines postures (assise, debout), la prise de pilule contraceptive, l’inactivité, l’exposition à la chaleur…

Les symptômes des varices

Lorsqu’une personne a des varices, elle commence par sentir des picotements et des démangeaisons au niveau de ses membres inférieurs. Ces sensations peuvent être accompagnées de vives douleurs des jambes, de contraction douloureuse des mollets, et parfois des dilatations des chevilles. Avec le temps viennent la formation variqueuse superficielle en forme de toile d’araignée et les veines gonflées bleuâtres qui longent les jambes.

 

 

Varices ou varicosités ?

Les varicosités sont des rougeurs aux jambes. Les médecins l’appellent également élangiectasies des jambes. Elles forment des petits filaments rouges, bleus ou violets, beaucoup moins gros que les varices. Comme les varices elles peuvent être le signe d’un problème veineux. Certains facteurs peuvent provoquer l’arrivée de ces rougeurs sur les jambes : la chaleur, le changement de température, le fait de rester debout très longtemps… Certains centres médicaux, comme www.laser1er.com traitent ces varicosités et font disparaître ces rougeurs disgracieuses.

Les préventions et traitements des varices

Pour réduire les risques d’apparition des varices, il est nécessaire de : faire du sport, manger sainement en priorisant la consommation de fruits et de légumes, éviter de s’exposer à la chaleur, se dégourdir régulièrement les jambes, varier les positions, songer à porter régulièrement des chaussures à talons plats, éviter le port de vêtement trop serré, masser les jambes, etc. Pour le traitement, il est conseillé de consulter un médecin qui saura prescrire les médicaments adéquats.

 

Pour en savoir plus : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/jambes_lourdes/jambes_lourdes_varices_niv2.htm

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.