Tout sur la viande rouge

Bien qu’on aime son goût sous toutes les formes : grillée, cuite, sautée, hachée, steak…, la viande rouge est succulente, mais présente un réel danger pour la santé.  Alors qu’elle est consommée depuis des siècles, pourquoi fait-elle aujourd’hui l’objet d’une controverse mondiale ?

Viande traditionnelle et viande actuelle, sachez la différence !

Nos ancêtres ont bel et bien consommé de la viande de bœuf à leur époque et ils avaient pourtant une santé de fer. L’on vient alors à se demander la raison pour laquelle la viande rouge est devenue néfaste pour la santé. La différence est qu’à l’époque traditionnelle les bœufs vadrouillaient en toute liberté et mangeaient des aliments naturels. La viande actuelle quant à elle provient en général des bœufs nés, élevés et nourris en usine avec des produits génétiquement modifiés. Ainsi, ils ont une croissance plus rapide…

 

 

Ses apports nutritionnels

Malgré tous les inconvénients qu’elle représente, la viande rouge contient quand même des éléments essentiels pour l’organisme humain tels que les protéines (20 à 30 % pour 100 gr), les acides aminés essentiels et les lipides (5% pour 100 gr). Elle est également riche en fer et en vitamines du groupe B, à savoir la vitamine B12 antianémique. La plupart des steaks hachés commercialisés contiennent 5 à 15 %  de matière grasse (pour un total énergétique de 125 à 221 Kcal) qui est notamment conforme aux réglementations en vigueur dans le domaine de la restauration.

Ce qu’il faut savoir

La viande rouge est pointée du doigt du fait qu’elle est la principale source de diverses maladies. À partir d’une étude effectuée par une école de nutrition aux États-Unis, on a conclu qu’un sujet consommant une portion de viande rouge par jour a 21 % de risque de contracter une maladie cardiovasculaire et 16 % d’une maladie cancérogène telle que le cancer du sein, de la vessie, du pancréas et de l’estomac. Les deux facteurs qui favorisent ces méfaits sont : l’hème et la cuisson.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.