Tout savoir sur les jambes lourdes

La sensation de lourdeur de la partie inférieure de notre corps, notamment les jambes, est un phénomène assez fréquent. Elle se manifeste par des fourmillements, des picotements et dès fois des crampes. Les jambes lourdes sont causées par une mauvaise circulation du sang ou encore une insuffisance veineuse. Il existe heureusement des solutions simples pour y remédier.

jambes

Jambes lourdes : les principaux facteurs

Nombreux sont les éléments qui peuvent causer les jambes lourdes. À commencer par l’hérédité. Si vous avez un parent ayant un problème de circulation veineuse, il y a de grandes chances que vous soyez facilement touché par le même trouble. La chaleur est aussi une cause éventuelle des jambes lourdes. Elle entraine la dilatation des veines, et accentue la sensation de lourdeurs. Étant donné qu’une mauvaise circulation du sang est la véritable source de ce problème, porter des vêtements trop serrés et rester debout trop longtemps favorisent les lourdeurs au niveau des jambes.

Jambes lourdes : les préventions

Pratiquer régulièrement du sport est la meilleure façon de prévenir les jambes lourdes. La natation et/ou séance régulière de marche à pied sont recommandées. Une bonne hydratation s’impose également. Cela permet d’assainir les vaisseaux sanguins, et d’optimiser la circulation du sang. Une alimentation saine et équilibrée est aussi importante. Les légumes et fruits sont à privilégier, surtout ceux qui sont bons pour la circulation sanguine tels que le persil et les choux. Les fruits comme l’ananas, le tamarin et les fraises sont aussi très conseillés. Par contre, il faut réduire la consommation de stimulants (café, épices, alcool, etc.)

Jambes lourdes : comment les soulager

Il existe plusieurs manières de soulager les jambes lourdes, notamment des remèdes de grand-mère. Vous pouvez utiliser des plantes comme le fragon et l’hamamélis. Pour ce faire, incorporez une cuillère à soupe du mélange de ces deux plantes dans de l’eau bouillante, puis laissez infuser. Prenez 4 tasses de cette infusion par jour. Vous pouvez également masser vos jambes avec de l’huile essentielle de cyprès et de menthe poivrée. Massez vos jambes de bas en haut tous les jours pendant une semaine ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.