«

»

Août 14 2017

Tout savoir sur la crise de la quarantaine

Au mitan de la vie, les hommes autant que les femmes peuvent rencontrer la crise de la quarantaine. Ce sentiment d’insatisfaction bouleverse souvent le quotidien. Il se déclenche entre 38 et 48 ans, quand vous réalisez que vous avez pris de l’âge alors que certains de vos projets de jeunesses n’ont pas été accomplis. Comment l’affronter ?

Les symptômes de la crise de la quarantaine chez l’homme et la femme

Selon des spécialistes, 20% des hommes de 40 ans rencontrent le démon de midi, une période qui peut durer 6 à 8 ans. Même en ayant réussi sur tous les plans, à cet âge, ils peuvent tout remettre en question. « Ai-je fait le bon choix ? » la fameuse question qui se pose dans la tête d’une grande majorité. C’est presque le même symptôme chez les femmes. Celles qui sont en couple songent à divorcer, alors que celles qui ne se sont jamais engagées s’alarment. Pour cette dernière catégorie, le besoin de devenir mère naît. Avec le sentiment de vieillissement, une jalousie à l’égard des femmes plus jeunes apparaît également. Homme ou femme, la crise de la quarantaine amène à vouloir « donner un sens à l’existence » en faisant des activités inhabituelles.

La crise de la quarantaine dans un couple

Dans la vie à deux, la crise des 40 ans se traduit par le sentiment de vivre dans la monotonie. Vous perdez l’envie de communiquer avec votre partenaire. Votre appétit sexuel diminue. Votre partenaire semble ne plus vous intéresser comme auparavant, c’est comme s’il ou elle ne vous apportait plus rien. Cette routine incite les hommes autant que les femmes à vouloir revivre une seconde jeunesse, et à refaire les bêtises du temps de l’adolescence. Attention, ces changements de comportement peuvent être dangereux pour le couple. La crise de quarantaine mal vécue peut engendrer un divorce.

Comment surmonter cette perturbation ?

Il est important de ne pas retourner vers le passé. Comparer l’ancienne vie à ce qui se passe au moment actuel ne fera qu’entraîner plus de problèmes. Vous devez vous concentrer sur le moment présent, et montrer à votre partenaire que vous êtes capable de lui procurer ce qu’il ou elle recherche. Instaurer plus de communication avec votre moitié vous aidera à surmonter cette épreuve. Les deux parties doivent faire part l’un à l’autre de leurs attentes respectives. Si votre conjoint (e) se heurte à un blocage, les professionnels sont là pour vous aider. Pour les personnes seules, il est plus avisé de parler de ses soucis à un proche ou à un psychiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>