«

»

Août 24 2015

Santé des yeux : nos conseils

Dans notre société moderne, entre les écrans d’ordinateur, de Tv, de Smartphone et de tablettes, nos yeux sont constamment sollicités. Ils sont donc de plus en plus fragiles et sources de maux. De nombreuses personnes ont aujourd’hui l’habitude de souffrir en fin de journée : yeux qui piquent, fatigue oculaire, migraines ophtalmiques… C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui travaillent devant un poste informatique toute la journée.

beautiful-2315_1280

Les bons gestes

Pour soulager les yeux et limiter les symptômes, il est important d’avoir recours à des exercices et pauses régulières, mais aussi de changer nos habitudes.

Par exemple, au travail, penser à lever la tête régulièrement de votre écran pour fixer un point au loin, par la fenêtre par exemple. Cette technique permettra à vos yeux de se « détendre » après plusieurs minutes de concentration sur une vue à faible distance. Vous pouvez aussi fermer les yeux quelques minutes pour les reposer.

Vous pouvez également régler la luminosité de l’écran, son orientation, et l’éclairage de votre espace de travail pour limiter la fatigue visuelle. Vous trouverez tous les conseils et bons réglages ici.

Enfin, apprenez à décrocher. Evitez de passer trop de temps sur votre Smartphone. Le soir, préférez lire au lit (avec une bonne lumière) plutôt que de regarder la Tv ou de jouer sur votre tablette.

Un suivi régulier

Pour protéger sa vue, prévenir les maladies et corriger les faiblesses, il est nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologiste, même si, a priori, vous avez une bonne vue.
Les praticiens sont de moins en moins nombreux en province et il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous. Soyez donc prévoyant et arrangez-vous pour obtenir au moins une visite par an. Vous pouvez trouver de nombreux prestataires dans des annuaires en ligne géo-localisés comme Kelest.fr, par exemple. Pour trouver un ophtalmologiste près de chez vous, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>