«

»

Août 03 2016

La rigologie : la thérapie par le rire

Personnes_âgées_contentesLe rire fait partie des diverses façons par lesquelles nous libérons nos émotions positives. Une expression si simple, mais qui véhicule pourtant divers sentiments telle que : la joie, la satisfaction, l’optimisme, l’humour, l’amour… Le rire nous permet également d’évacuer certaines sensations négatives comme le stress, l’angoisse ou la pression. S’il joue autant de rôles sur nos sentiments, quels seraient ses impacts sur notre santé ?

Le rire c’est la santé

Le rire est certes un acte physique spontané qui ne demande pas trop d’effort à réaliser, mais il représente pas mal de bienfaits sur notre santé. Selon des études réalisées par le Dr Henri Rubinstein, une minute de rire serait l’équivalent de 45 minutes de relaxation. Autre étude démontre également que la majorité des enfants rit 300 à 400 fois par jour et les adultes quant à eux ne rient en moyenne que 20 fois par jour. Il est vrai que plus on grandit, plus on murit, mais il ne faut pas cependant négliger nos bonnes habitudes enfantines, qui nous rapportent que du bienfait.

Le rire thérapeutique

Agissant également sur les tensions musculaires, le rire nous décontracte tel un véritable massage pour tout l’organisme en agissant sur certains de nos organes dont le foie, l’estomac, la rate ainsi que l’intestin. En plus de nous procurer un moment de relaxation, le rire joue aussi un rôle important dans la digestion et qui par la suite lutte contre la constipation. À travers nos rires, nous libérons des substances hormonales qui diminuent nos souffrances. En plus de réduire les tensions et le taux de stress, le rire et le sens de l’humour s’avèrent également diminuer les risques d’AVC (Accident cardio-vasculaire).

Le rire dans la société

À la fois un moyen de communication sociale et un réflexe permettant de véhiculer une pensée, le rire nous accompagne tous les jours que ce soit pour un bonjour, à travers un déjeuner entre amis, une rencontre avec notre famille en revenant du bureau… Maintenant que tout est clair sur les bienfaits du rire sur notre santé, un simple geste suffit pour avoir une bonne mine et éviter tout risque de maladie due aux émotions non exprimées, dont la colère, rancune, peur, frustration, chagrin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>