[Régime] Balance contre pendule, le verdict

Toutes les méthodes sont bonnes pour perdre du poids : modification du régime alimentaire, pratique d’activité sportive, prise de médicaments… Cependant, parmi tout cela, une pratique commence à se démarquer des autres, l’hypnose. On nous promet un amincissement rapide, sans efforts, mais surtout durable, alors qu’en est-il réellement ?

pendulum-686680_1280

Comment ça marche ?

Bien que l’hypnose ne soit une science ni exacte, ni précise, beaucoup d’hypnothérapeutes ont déjà prouvé l’efficacité de cette méthode. Il s’agit ici de modifier la relation du patient à la nourriture, un comportement souvent acquis dès le plus jeune âge. Le but est de développer de nouveaux automatismes censés remplacer les anciens, comme par exemple le besoin de sucreries lorsqu’on se sent mal. Les nouveaux réflexes commencent à apparaître au bout du premier mois de thérapie, c’est-à-dire cinq séances environ. Un véritable traitement vous fera perdre six à sept kilos en deux mois et demi, si votre thérapeute vous propose une telle perte de poids le temps de deux séances, méfiez-vous !

Est-ce vraiment efficace ?

La modification du comportement alimentaire par l’hypnothérapie n’est pas chose aisée. Alors que cela exige un grand travail sur soi-même de la part du patient, il devra lutter contre l’influence des publicités à la télé, dans les magazines, de son entourage… En général, 20% des patients arrivent à perdre du poids et à maintenir leurs nouvelles habitudes tandis que 20% sont influencés, mais parviennent à le gérer correctement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.