Nymphomanie : tout sur cette maladie du sexe

5103nqgyptlTroubles psychologiques, désir abusif, souffrance… voici en quelques mots comment se présente la nymphomanie. Même s’il est assez rare de rencontrer une personne atteinte de cette maladie du sexe, elle existe bel et bien. Et, les femmes sont les plus concernées. C’est d’ailleurs le sujet du film A la Folie… Pas du tout.

C’est quoi la nymphomanie ?

Nymphomanie vient de deux mots : « nymphe » (divinité féminine de la mythologie ou petite lèvre de la vulve) et « manie » (folie). Selon certains chercheurs, la nymphomanie est un désir exagéré de relation sexuelle. La nymphomane présente un trouble obsessionnel de désir et n’est jamais satisfaite. Cette envie lui pousse parfois à changer plusieurs fois de partenaire pour combler ses envies. De manière générale, cette maladie atteint les femmes.

Comment elle se présente ?

Considérée comme une hypersexualité, la nymphomanie puise son origine dans un manque d’amour. La nymphomane développe ses premières envies avec quelques masturbations quotidiennes, puis par des relations sexuelles avec plusieurs partenaires. La maladie peut également provenir d’un problème de jouissance et d’insatisfaction. Pour certaines personnes, obtenir plus orgasme est une priorité. L’amour n’a pas souvent de place dans la vie des nymphomanes.

Comment traiter la nymphomanie ?

Comme les symptômes de la maladie sont encore mal décrits, les thérapies et les groupes de soutien sont actuellement recommandés. Les médicaments ne sont utilisés qu’en cas de dépression. Une psychothérapie peut aider la personne à rompre avec son addiction sexuelle et à se déculpabiliser. Le programme de 12 étapes de sevrage suivi d’une discussion avec les autres participants est souvent efficace. Les réunions de SAA (Sex Addicts Anonymous) sont visibles dans les grandes agglomérations en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.