«

»

Jan 28 2015

Mangez sain avec les verrines

Les verrines sont et restent très à la mode dans le milieu culinaire. D’ailleurs, vous êtes nombreux à avoir choisi ce format pour apéritifs et entrées de fête de fin d’année le mois dernier, s’il on croit les multiples articles de recettes publiés comme celui-ci.
Mais outre le fait qu’elles soient jolies, originales et délicieuses, les verrines sont également un bon moyen de manger sain !

Des quantités plus raisonnables

Verrine_de_soupe_de_petits_pois_à_la_menthe_accompagnée_de_cuillère_de_carottes_à_la_coriandreEt oui, en servant vos préparations dans une verrine en verre, vous limitez forcément les quantités. La dégustation se fait également plus lentement, avec une petite cuillère à verrine, et vous appréciez votre plat en douceur. Résultat : vous avez le temps d’apprécier les saveurs, vous mangez en moins grande quantité, vous ne risquez pas de vous resservir par pure gourmandise, et pourtant vous serez rassasié plus vite !
La verrine est donc un format idéal pour manger de tout, même des desserts très sucrés, mais en quantités raisonnables et appropriées.

 

 

Des ingrédients de qualité

Autre avantage de la verrine : on choisit mieux ses aliments.
En effet, pour un plat classique, on a tendance à opter pour des viandes riches et grasses, pour des féculents baignant dans la sauce ou pire : pour des frites !
On opte aussi souvent pour des plats plus ou moins déjà préparés et souvent pas très diététiques.

Or, dans une verrine, on aura plus tendance à favoriser des aliments sains et colorés, tels que les fruits et les légumes. Et comme vous devrez les hacher, les mixer ou les réduire en mousse, vous serrez donc obligé de les acheter frais. Mieux encore, les verrines ne demandent généralement pas de cuisson, ce qui préserve à merveille toutes les vitamines qu’ils contiennent (et leur saveur).

Vous l’aurez donc compris, avec les verrines, vous êtes gagnant sur tous les plans !

Des idées de recettes saines pour vos verrines

FruitcocktailsAug07Envie d’aller plus loin dans la verrine santé ?
Voici quelques idées de recettes pour un repas 100% bien-être :

Apéritif : Tartare de saumon cru et concombre / Velouté d’épinards au fromage de chèvre / Gaspacho de concombre-menthe

Entrée : Mousse de petits pois et écrevisses / Caviar d’aubergines et tomates confites au basilic / Mousse de betterave, grenade et fenouil

Dessert : Salade de fruits / Fromage blanc au muesli et baie / Smoothie

 

Retrouvez plus d’idées et de recettes sur Mes-Verrines.com.

(1 commentaire)

  1. Kevin

    Merci pour ces idées de recettes de verrines qui me font vraiment envie !
    Je les teste dès ce week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>