«

»

Nov 20 2014

Lyon : lieu clé de la santé

Lyon bénéficie d’une grande renommée dans le domaine de la Santé, tant auprès des étudiants que des professionnels les plus expérimentés. La raison ? Un véritable développement économique dans le domaine des sciences de la vie et des pôles de compétitivités à la pointe de la technologie.

Gerland, le biodistrict de l’innovation

Telemedicine_ConsultLe Lyonbiopôle de Gerland (dans le 7ème arrondissement) est un grand pôle de recherche et certainement le plus célèbre du pays. Il faut dire qu’on y trouve, entre autres, le pôle de compétitivité mondial en infectiologie : près de 2 000m2 de laboratoires de recherche de pointe, accueillant une centaine de scientifiques dans toutes les spécialités.

Mais c’est aussi ici que sont installés les grands leaders mondiaux de la santé (Finovi, Sanofi-pasteur, Genzyme, Merial, etc.) et plusieurs centres de recherche et d’enseignement (dont une antenne de l’Université Lyon 1) soutenus par le CNRS, l’INRA ou encore l’INSERM.

Le Pôle Santé Est, lieu stratégique pour la formation

Situé au cœur de l’agglomération lyonnaise, le Pôle Santé Est (Lyon 8) représente également un lieu clairement stratégique pour la formation et la recherche biomédicale française. On y trouve d’ailleurs la plus grande densité de scientifiques et médecins de toute l’Europe. Il faut dire qu’il abrite, à lui seul, une dizaine d’hôpitaux (les deux tiers des lits de la ville), plus de 1 100 chercheurs, 15 unités de l’INSERM et 10 000 étudiants en sciences.
Le Pôle Santé Est s’est également fait une spécialité de certains domaines d’excellence, notamment en cancérologie, avec l’installation du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ; en neurosciences et dans les maladies cardio-vasculaires, ainsi que dans le domaine de la transplantation.

Enfin, c’est aussi ici que l’on trouve la faculté de médecine Lyon-Est (ou Université Claude Bernard Lyon 1), l’une des plus réputée dans le domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>