Les dangers du régime sans gluten

Le régime sans gluten est le tout nouveau régime à la mode pour beaucoup de personnes qui souhaitent perdre du poids, y compris chez certaines personnalités comme Novak Djokovic, Kim Kardashian ou Jennifer Aniston Mais comme toute diète excluant un type d’aliment, il n’est pas sans risque.

gluten.foods.gi

Le gluten : dangereux ou essentiel ?

Il s’agit d’une protéine présente dans la plupart des céréales, comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine. Certaines personnes y sont effectivement allergiques et contraintes à une nourriture spécifique, gage de leur bonne santé ; pour les individus atteints de la maladie cœliaque, ce régime est indispensable. Mais la plupart de ceux qui décident de l’exclure de leur alimentation le font par choix, pensant que cela leur permettra de perdre du poids, d’avoir une meilleure digestion et d’être plus généralement en bonne santé.
Bannir cette protéine oblige à une grande restriction alimentaire et une forte monotonie : ne peuvent plus être consommés la plupart des céréales, mais aussi les sous-produits de celles-ci et tous les produits fabriqués grâce à elles.
Or, ce faisant, les personnes se retrouvent avec des repas déséquilibrés : les aliments contenant la protéine incriminée sont également riches en fibres, en vitamines et minéraux essentiels. Leur exclusion engendre des carences alimentaires. Des études scientifiques ont en outre mis en avant que les aliments dépourvus de cette protéine avaient une valeur nutritive plus faible que ceux en contentant.

Les conséquences néfastes du régime sans gluten

Ce régime oblige à une vigilance constante, rendant difficiles certaines situations sociales comme les sorties au restaurant. En outre, comme toute diète restrictive, elle accroît le risque de troubles du comportement alimentaire. Par ailleurs, la personne peut être tentée de compenser l’absence des produits incriminés par une surconsommation d’apports mauvais pour la santé, comme le gras, le sucre et le sel.
Quant à la perte de poids recherchée, elle peut certes être réelle dans un premier temps, mais la reprise d’une alimentation normale fera reprendre les kilos perdus. En effet, ce n’est pas tant ce que l’on mange qui fait grossir, mais la quantité. Il ne faut pas oublier que les féculents sont indispensables à l’organisme, en lui fournissant le sucre lent lui permettant de fonctionner.
D’autre part, opter pour ce régime sans avis médical parce que l’on souffre de crampes abdominales ou de ballonnements, empêche l’obtention d’un diagnostic certain. Des entorses aux strictes restrictions préconisées permettront alors à la maladie de progresser, endommageant le système digestif, entraînant anémie, dénutrition, ostéoporose ou encore problèmes de fertilité. En outre, l’ingestion volontaire ou non de cette protéine après son bannissement expose la personne réellement intolérante au choc à la gliadine, maladie grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.