«

»

Oct 13 2015

La gemmothérapie : principes et applications

Parmi les nombreuses médecines alternatives existantes, il y en a de très célèbres et répandues, comme l’homéopathie, la phytothérapie ou encore le recours aux magnétiseurs, et d’autres moins connues, comme la gemmothérapie. Pourtant, celle-ci peut aussi avoir des bénéfices et convenir à certaines personnes. Présentation.

Principes

tulip-tree-117453_640La gemmothérapie est une sous-catégorie de la phytothérapie, dans laquelle sont utilisés exclusivement des produits à base de bourgeons de plantes, jeunes pousses, radicelles et autres tissus embryonnaires végétaux. Considérés comme riches en informations et puissance (puisque devant permettre de construire et faire construire la plante), on attribue à ses tissus de nombreuses vertus, comme on pourrait le faire avec les cellules-souches humaines, par exemple.

Le bourgeon est concentré et réduit sous forme de macérât glycériné, ce qui en fait une solution relativement douce, contrairement à certaines huiles essentielles ou teintures mères, par exemple. Toutefois, comme nombre de médecine alternative, celle-ci n’est pas reconnue officiellement.

Pour qui ?

En théorie, pour tout le monde. Toutefois, la gemmothérapie, comme la litho-thérapie (soin par les pierres et minéraux), est surtout utilisée chez les enfants. Ceux-ci semblent non seulement plus réactifs aux bienfaits des plantes, mais également plus sensibles aux méfaits des traitements médicamenteux traditionnels ou alternatifs à base d’alcool. Aussi, les parents sont de plus en plus nombreux à limiter les usages de ces produits aux bénéfices de la gemmothérapie.

Voir http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/phytotherapie/affronter-l-hiver/maux-de-l-hiver-la-gemmotherapie-plus-efficace-pour-soigner-les-enfants_15091.html

Pour quoi ?

gemmotherapie-helpfluideBien sûr, on ne soignera pas avec un complexe de gemmothérapie n’importe quelle maladie. On l’utilise principalement en prévention et pour pallier les petits maux de l’hiver (rhume). Comme en phytothérapie classique, chaque plante dispose de ses propres propriétés : le figuier est un antidépresseur, analgésique et préconisé contre les migraines, l’eczéma ou les ulcères. Le cormier sera utilisé pour les hémorroïdes ou les troubles de la ménopause. Pour lutter contre le stress, on aura plutôt recours au tilleul, tandis que le système sanguin sera stimulé avec un complexe à base d’Aulne.

Pour en savoir plus et trouvez des complexes à tester, rendez-vous sur www.de-sainthilaire.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>