La dengue : un virus en pleine expansion

Appelée aussi grippe tropicale, la dengue touche environ 3.9 milliards de personnes selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Sans compter que la maladie est actuellement endémique dans plus de 100 pays. La dengue présente des symptômes souvent comparables à la grippe, mais elle peut se compliquer et pourrait être fatale.

Les symptômes

Aedes_aegypti_CDC-GathanyLes symptômes de la dingue apparaissent 7 à 14 jours après la piqûre de son vecteur. Ils sont de type grippal : fièvre élevée, maux de tête, hypotension, courbatures, ralentissement du rythme cardiaque… Le malade aura du mal à marcher, avec les pointes des pieds qui se raidissent. Dans le cas d’une dengue hémorragique, qui est le plus grave et dont les enfants sont souvent les plus atteints, des troubles digestifs constants et des saignements s’ajoutent à la fièvre.

Transmission

La dengue ne se transmet pas d’homme à homme, mais par la piqûre des moustiques de type Aedes aegypti. Ces vecteurs de la dengue sont originaires de l’Afrique du Sud, mais ils se multiplient et sévissent à présent dans les pays tropicaux et subtropicaux. Les moustiques-tigres Aedes albopictus figurent également parmi les vecteurs connus de la dengue. Ils sont originaires de l’Asie du Sud-Est. Ils ont déjà envahis l’Europe et l’Amérique du Nord.

Traitement

Il n’existe toujours pas de traitement spécifique contre la dengue. En effet, les malades peuvent seulement bénéficier d’un traitement symptomatique qui permet de lutter contre la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires. Néanmoins, devant l’expansion rapide de la maladie partout dans le monde, le laboratoire français Sanofi Pasteur a mis au point un premier vaccin. Sa commercialisation a été autorisée au Mexique et aux Philippines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.