«

»

Avr 13 2017

Pourquoi créer un jardin thérapeutique dans une collectivité

Que ce soit sur le terrain d’une maison de retraite, d’un hôpital, ou même d’un centre social, le jardin thérapeutique peut avoir plusieurs avantages pour les collectivités. Que ce soit pour des personnes âgées ou des enfants, le jardin thérapeutique a un même but : la stimulation cognitive.

Les avantages du jardin thérapeutique

Le jardin sera réalisé, par les enfants qui sont en train d’apprendre ou les personnes âgées en perte d’autonomie. Etre en contact avec la terre fera naître une sensation de bien être chez la personne. De plus, le jardinage est un bon moyen d’avoir des repères temporels. Les saisons passent, les plantations ne sont pas les mêmes. Les couleurs vives des fleurs participent aussi au développement cognitif. Les odeurs réveillent des souvenirs, ou en créent.

 

 

Comment procéder ?

Le mieux pour une maison de retraite est de faire un appel d’offre. Ainsi, un professionnel dessinera les plans, pourra prendre en compte l’accessibilité des moindres recoins du jardin. Le matériel de collectivité, bancs, poubelles, peut-être tables de pique-nique devra être en accord avec le jardin thérapeutique et se fondre dans le paysage. L’essentiel étant de se retrouver dans la nature, au milieu de couleurs et de senteurs qui évoluent au fil des saisons.

 

Le jardin thérapeutique peut venir en aide des malades d’Alzheimer : http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/21/jardins-therapeutiques-malades-alzheimer_n_8153266.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>