«

»

Avr 10 2017

Dans les coulisses d’un hôpital : le rôle de l’aide soignante

Docteur, chirurgien, biologiste,  infirmier, manipulateur radio, aide soignante… les métiers sont variés dans un hôpital et le patient rencontre divers professionnels sans avoir le temps de connaître leurs fonctions.

Elle vient changer le linge de lit, aider le patient à manger, à s’asseoir, à se déplacer, à s’habiller… l’aide soignante est la personne que le patient hospitalisé va voir le plus. Sous la responsabilité des infirmiers, l’aide soignante s’occupe du confort des patients… et essuie leur humeur très variable !
Ménage des chambres, des espaces de vie, promenade avec les patients, l’aide soignante est toujours présente dans les couloirs ou les chambres. Toujours vêtue d’une blouse, l’aide soignante se reconnaît vite dans un hôpital. Cette blouse d’aide soignante est conçue dans le respect des normes d’hygiène et pour être en contact avec des malades. Des poches sont généralement prévues sur la blouse d’aide soignante. Comme par magie, elle en sort ses outils à tout moment. Voilà un professionnel qui se reconnaît à l’autre bout du couloir ! Le site http://www.owndesign-lab.com/ présente une large gamme de blouses médicales.

Ecoute et disponibilité, les qualités de l’aide soignante

Exerçant dans un hôpital, mais aussi dans une maison de retraite, un Ehpad ou à domicile, l’aide soignante doit cumuler certaines compétences et savoir être. Elle doit déjà redoubler de force. Repositionner un malade très affaibli dans un lit, dans un fauteuil, le faire se lever… n’est pas une mince tâche.
En plus de sa grande patience, l’aide soignante doit aimer écouter les gens et leur porter un grand intérêt. Le patient va se confier à elle, lui évoquera ses inquiétudes, ses joies… face à ces confidences, l’aide soignante devra également faire preuve de tact et de psychologie pour répondre.

Le site http://www.hopital.fr/Nos-metiers décrit tous les métiers présents dans les hôpitaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>