«

»

Sep 02 2016

Comprendre la sophrologie

frog-1079973_960_720La sophrologie, vous connaissez ? Il s’agit d’une discipline médicale, entre l’hypnose et la relaxation, qui se concentre sur le bien-être du sujet. Son rôle est d’aider le patient à retrouver un équilibre émotionnel et une conscience sereine. La sophrologie est considérée comme une médecine alternative, dans le sens où elle ne fait intervenir aucun médicament, ni aucune manipulation, et encore moins d’intervention chirurgicale. C’est donc une forme de médecine douce, applicable au quotidien.

Les applications

La sophrologie, par son fonctionnement et ses effets, est donc utilisée majoritairement pour le traitement des troubles de l’émotion, tels que le stress, la dépression, l’hyperactivité, etc.
Le rôle de la sophrologie est d’aider le patient à se déconcentrer sur l’essentiel et le positif, pour retrouver une sérénité au quotidien. Par extension, le recours à un sophrologue permet donc également d’éliminer ou de réduire l’ensemble des réponses somatiques (symptômes physiques) découlant des troubles psychologiques : eczémas, insomnies, troubles digestifs, migraines, courbatures, etc.

Toutefois, la sophrologie peut également être utilisée non plus en traitement, mais en prévention, ou même, et c’est répandu, pour développer les compétences professionnelles. En effet, il n’est plus rare de voir des stages de sophrologie en entreprise, pour permettre aux salariés de se concentrer, de travailler mieux, de gérer leur stress, d’améliorer leurs résultats, etc.

Pour en savoir plus

SophrologieSi vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et ses bienfaits, vous pouvez vous rendez sur le site de la Fédération Française De Sophrologie (FFDS) ou encore sur la page Wikipédia, qui est plutôt bien détaillée.
Si vous voulez en savoir plus sur le métier de sophrologue et les formations pour l’exercer, rendez-vous sur le site de l’Institut Cassiopée, établissement de formation à la sophrologie à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>