«

»

Mar 15 2017

Les bienfaits de la marche sur la santé

D’après les scientifiques, la marche à pied apporte de multiples vertus pour la santé. Elle fait partie des activités sportives qui contribuent à la fois à l’entretien du corps et de l’esprit. Ce type de sport peut être pratiqué n’importe où et ne nécessite pas trop de contrainte physique. Dès maintenant, vous pouvez vous initier à des séances journalières pour ressentir les bienfaits de ce sport.

Les effets de la marche sur la forme physique

Les marcheurs bénéficient d’une plus grande longévité. En effet, pour avoir une meilleure condition physique, il est conseillé de pratiquer une séance de marche régulière de 30 minutes par jour en moyenne. Cela assure une bonne circulation sanguine qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Cette activité stabilise aussi la tension artérielle tout en diminuant le taux de cholestérol dans le sang. Les mouvements effectués contribuent aux renforts des articulations et de la densité osseuse pour éviter l’ostéoporose ou l’arthrose.

La marche : un bon remède pour l’esprit

Pratiquer la marche à pied permet de soulager les dépressions et d’évacuer le stress quotidien. Grâce à un exercice régulier de respirations, vous aurez une meilleure facilité d’oxygénation pour détendre votre cerveau. Cela offre aussi l’opportunité d’entretenir vos facultés cognitives ainsi que votre concentration. Cette activité sportive douce est aussi un excellent remède pour lutter contre l’insomnie, car la sollicitation de tous les muscles du corps pendant une période de la journée requiert une bonne récupération physique à la tombée de la nuit.

La marche sportive : la bonne posture à prendre

Pour bénéficier des vertus de la marche, sa pratique nécessite quelques techniques particulières. La posture du corps doit être droite pendant l’activité en évitant de se pencher vers l’avant. Les bras doivent être détendus pour qu’ils se balancent d’une manière naturelle. Il est conseillé de marcher à un rythme avoisinant les 5 km par heure pour ressentir rapidement les bienfaits. Le déroulé du pied est l’un des mouvements à adopter. Il consiste à poser le talon au sol en déroulant entièrement votre pied tout en vous propulsant grâce à vos orteils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>